Décodeur URL


Utilisez cet outil gratuit Décodeur URL en ligne pour décoder des URLs. Commencez par taper ou coller une chaîne URL encodée dans la zone de texte de saisie ci-dessus, cliquez sur le bouton Submit et l’outil décodera la chaîne vous avez saisie.

Un URL (Uniform Resource Locator) est une adresse ressource sur le web mondial. Les URLs ont une structure bien définie qui a été formulée en RFC 1738 par Tim Berners-Lee, l’inventeur du web mondial.

URL decoding is the inverse process of URL encoding. It parses query strings or path parameters passed in URLs.

Selon RFC 3986, les caractères URL doivent être pris d’un jeu défini des caractères ASCII réservés et non réservés. D’autres caractères ne sont pas autorisés dans un URL.

La valeur de paramètre URL comprend facilement des caractères ASCII alphanumériques. Certains caractères sont “reserved,” et ils doivent être encodés pour s’assurer que le serveur interprète l’URL correctement. L’encodage URL ne devrait être fait nulle part sauf dans les valeurs de paramètre. Les caractères sont encodés par les remplaçant avec un signe pourcentage (%), suivi par la chaîne hexadécimale appropriée de deux chiffres.

Les URLs contiennent seulement un jeu limité de caractères d’un jeu de caractères US-ASCII u compris Alphabets (A-Z a-z), Chiffres (0-9), hyphen (-), soulignement (_), tilde (~), et point (.). N’importe quel caractère qui n’est pas compris dans ce jeu autorisé est encodé en utilisant l’encodage URL ou Percent encoding. Tous les autres caractères, ainsi que des caractères imprimables et n’importe lequel en dehors de 7-bit ASCII, doivent être encodés. L’encodage des autres caractères peut être risqué.

Comment le décodage URL fonctionne?

Voici les règles appliquées pour décoder les chaînes de requêtes, les paramètres d’accès ou les paramètres de formulaire HTML:

  1. Les caractères alphanumériques a - z, A - Z, et 0 - 9 ne se changent pas et restent le même.
  2. Les caractères sûrs -, _, ~, et ~ ne se changent pas aussi et restent le même.
  3. N’importe quelle séquence du formulaire %xy est traitée comme un octet où xy est une représentation hexadécimale à deux chiffres de 8 bits. Puis, tous les sous-chaînes qui contiennent un ou plusieurs de ces octets sont consécutivement remplacées par le(s) caractère(s) dont l’encodage entraînerait ces octets consécutifs.

URL Decoder


Use this online free URL Decoder tool for decoding URLs. Start by typing or pasting a URL encoded string in the input text area above, click the Submit button and the tool will decode your input string.

A URL (Uniform Resource Locator) is a resource address on the world wide web. URLs have a well-defined structure which was formulated in RFC 1738 by Tim Berners-Lee, the inventor of the worldwide web.

URL decoding is the inverse process of URL encoding. It parses query strings or path parameters passed in URLs.

According to RFC 3986, the characters in a URL have to be taken from a defined set of unreserved and reserved ASCII characters. Any other characters are not allowed in a URL.

URL parameter values include ASCII alphanumeric characters easily. Certain characters are “reserved,” and they have to be encoded to make sure that the server interprets the URL correctly. URL encoding should not be done anywhere except in parameter values. Characters are encoded by replacing it with a percent sign (%), followed by the appropriate two-digit hexadecimal string.

URLs only contain a set of characters from the US-ASCII character set including Alphabets (A-Z a-z), Digits (0-9), hyphen (-), underscore (_), tilde (~), and dot (.). Any other character outside this allowed set is encoded using URL encoding or Percent encoding.

How does URL Decoding work?

Here are the rules that are applied for decoding query strings, path parameters, or HTML form parameters:

  1. The alphanumeric characters a - z, A - Z, and 0 - 9 do not change and remain the same.
  2. Safe characters like -, _, ~, and ~ also do not change and remain the same.
  3. Any sequence of the form %xy is treated as a byte where xy is the two-digit hexadecimal representation of the 8 bits. Then, all substrings that contain one or more of these byte sequences consecutively is replaced by the character(s) whose encoding would result in those consecutive bytes.