Décodeur Base 64


Utilisez cet outil gratuit en ligne Décodeur Base64 pour décoder les données encodées en Base64 en données binaires. Il suffit de taper ou de coller les données encodées en Base64 dans la zone de saisie ci-dessus, et l’outil décodera l’entrée.

Base64 est un algorithme d’encodage qui permet de convertir n’importe quel caractère en un alphabet qui se compose de lettres Latin, chiffres, plus, et slash. Grâce à cet algorithme, même des caractères chinois, emojis, et images peuvent être convertis en une chaîne “lisible”.

En science informatique, Base64 c’est un groupe des schémas d'encodage binaire en texte qui représente de données binaires en format d’une chaîne ASCII en les traduisant en représentation radix-64. Le terme Base64 provient d’un codage de transfert de contenu MIME spécifique. Chaque chiffre Base64 représente exactement 6 bits de données. Trois octets de 8 bits (i.e., un total de 24 bits) peuvent, par conséquent, être représentés par quatre chiffres de 6 bits Base64.

Commun à tous les schémas de codage binaire-texte, Base64 est conçu pour transporter des données stockées dans des formats binaires sur des canaux ne prenant en charge que le contenu texte de manière fiable. Base64 est particulièrement répandu sur le Web, où ses utilisations incluent la possibilité d’incorporer des fichiers d’image ou d’autres ressources binaires à des ressources textuelles telles que des fichiers HTML et CSS. (Wikipédia)

L'ensemble de 64 caractères choisis pour représenter les 64 valeurs de position de la base varie selon les implémentations. La stratégie générale consiste à choisir 64 caractères communs à la plupart des encodages et imprimables. Cette combinaison rend les données peu susceptibles d’être modifiées en transit par des systèmes d’information, tels que le courrier électronique, qui n’étaient traditionnellement pas propres. Par exemple, l'implémentation Base64 de MIME utilise A – Z, a – z et 0–9 pour les 62 premières valeurs. D'autres variantes partagent cette propriété mais diffèrent par les symboles choisis pour les deux dernières valeurs; UTF-7 en est un exemple.

Initialement, l’algorithme a été nommé “printable encoding” et seul en Juin 1992, RFC 1341 le définit comme “Base64”. Les 64 caractères représentent les 64 valeurs de place pour la base varie selon les implémentations.

L’histoire de l’algorithme Base64 a commencé, quand, auparavant, les ingénieurs débattaient pour savoir combien de bits il doit être dans un octet. Il y a quelques décennies, les octets de 7 bits, 6 bits, et 3 bits ont été utilisés. Mais quand l'octet de huit bits approuvé en tant que norme, beaucoup de systèmes continuaient à utiliser les normes anciennes et ne supportaient pas la nouvelle. Quelques problèmes ont apparu. Par exemple, un serveur email pouvait ignorer le 8 bit lorsqu’il envoyait des emails ou on ne pouvait envoyer que de textes, et pas d’images, vidéos, archives, etc.. Donc un nouvel algorithme a été développé pour résoudre ce problème. C’était Base64.

Base64 est le plus couramment utilisé pour coder des données binaires telles que des images, ou des fichiers son pour les intégrer en HTML, CSS, EML, et d’autres documents de texte. De plus, Base64 est utilisé pour coder les données qui peuvent être non supportées ou endommagées pendant le transfert, stockage, ou sortie.

Base64 Decoder Tool vous aidera à convertir les données encodées en Base64 en texte binaire.

Car les dispositifs de texte comme email interprète des données binaires en tant qu’une large gamme de caractères, y compris les caractères de commande spéciale, la plupart de données binaires qui sont transmises au transfert de média, sont mal interprétées par ces dispositifs et sont perdues ou corrompues pendant le processus de transmission.

Une méthode d’encodage de ce type de données binaires d’une façon qui empêche tels problèmes de transmission est envoyer ces données en tant qu’un texte clair ASCII dans un format codé Base64. Cela est l’une des techniques employées par le standard MIME pour envoyer d’autres données qu’un texte clair.

Logique du décodage Base64

Décodage Base64 avec rembourrage

Décodage du texte Base64, quatre caractères sont convertis en trois octets. Mais lorsqu'il existe des caractères de remplissage, la logique change. Un simple = indique que les quatre caractères ne seront décodés qu'en deux octets, mais == indique que les quatre caractères ne seront décodés qu'en un seul octet.

Décodage Base64 sans rembourrage

Après le décodage de quatre caractères à trois octets sans remplissage, il peut rester quatre caractères codés. Dans ce cas, il ne reste que deux ou trois caractères. Un seul caractère codé restant n'est pas possible car un seul caractère Base64 contient 6 bits et que 8 bits sont nécessaires pour créer un octet, un minimum de 2 caractères Base64 est requis. Le premier caractère contribue à 6 bits et le second à ses 2 premiers bits.

Base 64 Decoder


Use this online free Base64 Decoder tool to decode any Base64 encoded data back to binary data. Just type or past any Base64 encoded data in the input textarea above, and the tool will decode the input.

Base64 is an encoding algorithm that allows converting any characters into an alphabet which consists of Latin letters, digits, plus, and slash. Due to this algorithm, even Chinese characters, emojis, and images can be converted into a “readable” string.

In computer science, Base64 is a group of binary-to-text encoding schemes that represent binary data in an ASCII string format by translating it into a radix-64 representation. The term Base64 originates from a specific MIME content transfer encoding. Each Base64 digit represents exactly 6 bits of data. Three 8-bit bytes (i.e., a total of 24 bits) can, therefore, be represented by four 6-bit Base64 digits.

Common to all binary-to-text encoding schemes, Base64 is designed to carry data stored in binary formats across channels that only reliably support text content. Base64 is particularly prevalent on the World Wide Web where its uses include the ability to embed image files or other binary assets inside textual assets such as HTML and CSS files. (Wikipedia)

The set of 64 characters represent the 64 place-values for the base varies between implementations. The general strategy is to choose 64 characters that are common to most encodings and that are also printable. This combination leaves the data unlikely to be modified in transit through information systems, such as email, that were traditionally not 8-bit clean. For example, MIME's Base64 implementation uses A–Z, a–z, and 0–9 for the first 62 values. Other variations share this property but differ in the symbols chosen for the last two values; an example is UTF-7.

Initially, the algorithm was named “printable encoding” and only in June 1992, RFC 1341 defines it as “Base64”. The 64 characters represent the 64 place-values for the base varies between implementations.

The history of the Base64 algorithm started when, in the past, engineers argued over how many bits should be in a byte. Some decades ago, seven-bit, six-bit, and three-bit bytes were used. But when the eight-bit byte approved as standard many systems used old standards and did not support the new one. Some problems will occur. For example, a mail server may discard the eighth bit when sending emails or they could only send text, but not images, videos, archives, etc.. So a new algorithm was developed to solve this problem - Base64.

Base64 is most commonly used to encode binary data such as images, or sound files to embed into HTML, CSS, EML, and other text documents. In addition, Base64 is used to encode data that may be unsupported or damaged during transfer, storage, or output.

Base64 Decoder Tool will help you convert any Base64 encoded data to binary text.

Since text-based systems like email interpret binary data as a wide range of characters, as well as special command characters, much of the binary data that is transmitted to transfer media is misinterpreted by those systems and lost in the transmission process.

One method of encoding this kind of binary data in a way that avoids such transmission problems is to send it as plain ASCII text in Base64 encoded format. This is one of the techniques employed by the MIME standard to send data other than plain text.

Base64 Decoding Logic

Decoding Base64 with padding

Decoding Base64 text, four characters are converted to three bytes. But when padding characters exist the logic changes. A single = indicates that the four characters will decode to only two bytes, but == indicates that the four characters will decode to only a single byte.

Decoding Base64 without padding

After decoding of four characters to three bytes without padding, four encoded characters may remain. In this case, only two or three characters will remain. A single remaining encoded character is not possible because a single Base64 character contains 6 bits, and 8 bits are required to create a byte, so a minimum of 2 Base64 characters are required. The first character contributes 6 bits, and the second character contributes its first 2 bits.